Pouces d’Yvelines

REZO POUCE

 

« Pouces d’Yvelines » a pour vocation de promouvoir un système d’auto-stop organisé sur une zone du territoire de l’IDF couvrant notamment une partie des Yvelines. Le dispositif proposé est basé sur un réseau existant dénommé Rezo Pouce situé historiquement à Moissac près de Toulouse et de Montauban.
L’auto stop organisé est un dispositif permettant de sécuriser la pratique de l’auto stop en réunissant au sein d’une même association conducteurs et passagers volontaires. Il est remis à chaque conducteur et chaque passager un kit d’identification leur permettant de se reconnaître mutuellement. De plus les lieux d’échanges sont également matérialisés à l’effigie de l’association à des points stratégiques et sécurisés permettant de rabattre les passagers vers des itinéraires conduisant aux transports en commun.

Si vous souhaitez avoir des informations sur Rezo Pouce, le nouveau site de l’association est en ligne depuis mai 2016 :

www.rezopouce.fr              www.facebook.com/poucesdyvelines

 

Les représentants de la Mairie auprès de l’association sont :

  • Mme Patricia FOUCHER, titulaire
  • M. Pascal PALIN, suppléant

 

Les points d’arrêt dans notre village, prévu dans le cadre du dispositif REZO POUCE, sont les suivants :

• Mairie (vers Neauphle le Vieux)
• L’église (vers Garancières, Autouillet)
• Place des Moulins (vers La Queue, Galluis)

panneau_rezo_pouce

 

Ce panneau identifie un arrêt « rezo pouce ».

 

 

Pouces d’Yvelines : un nouveau dispositif d’autostop organisé sur le département

C’est officiel, depuis le 18 septembre 2015 notre commune a rejoint l’association Pouces d’Yvelines en qualité de membre fondateur.
Intéressées dès le début du projet, les communes de Marcq, Thoiry, Bazoches-sur-Guyonne, Méré et Boissy-sans-Avoir ont toujours confirmé leur soutien à cette nouvelle association.
Ainsi, Pouces d’Yvelines a obtenu une subvention de la Région IDF de 50 000 euros pour pouvoir dupliquer le dispositif d’auto-stop organisé de Rezo Pouce basé à Moissac dans le Tarn et Garonne. Cela confirme le bien  fondé du projet de s’appuyer sur un dispositif qui a fait ses preuves par ailleurs et qui va se déployer un peu partout en France.

Entre le covoiturage planifié et l’autostop, on trouve l’autostop organisé :
Comme pour l’autostop classique, il n’y a pas de rendez-vous mais les conducteurs et les passagers sont adhérents à une structure qui leur permet de s’identifier et donc de vaincre les craintes liées à l’autostop. Les arrêts sont repérés ce qui facilite et sécurise la rencontre entre les conducteurs et les passagers.
Pierre SOUIN Maire de Marcq et Vice Président en charge des transports pour la communauté de communes de Cœur d’Yvelines justifie son soutien « Le simple passage d’un car un matin et un soir pour un seul jour par semaine est d’un coût sans commune mesure avec le dispositif proposé par Pouce d’Yvelines ».
Olivier GUITTARD Vice Président de Pouces d’Yvelines détaille l’intérêt du dispositif «  La partie rurale du centre des Yvelines est caractérisée par un habitat assez dispersé avec des zones peu desservies par les transports en commun et une utilisation massive de la voiture individuelle pour de petits trajets. Ce système permettra notamment de relier les hameaux et villages isolés aux gares (ou Il participe au désengorgement des parkings saturés) et aux lycées et sera beaucoup plus économique que d’étendre le réseau de transports en commun dont il sera complémentaire. Il présente également un intérêt pour développer la convivialité et la solidarité entre les habitants. L’expérience prouve que c’est également souvent une voie d’entrée vers un covoiturage régulier ».
La mise en place d’un tel réseau ne s’improvise pas. Elle nécessite la participation active des collectivités locales (communes, EPCI), une préparation sur le terrain et une forte communication pour que dès le lancement une masse critique d’utilisateurs permettant le démarrage soit atteinte.
Olivier GUITTARD poursuit «L’expérience prouve qu’une initiative d’une commune ou d’une association isolée coute beaucoup plus chère et est très souvent vouée à l’échec pour ces raisons de sous dimensionnement du dispositif».


Le 23 novembre 2016, la 4e édition des Assises de la mobilité a réuni l’ensemble des acteurs franciliens de la mobilité  :

A l’occasion des Assises de la Mobilité du STIF (Syndicat des Transports d’Île-de-France), Stéphane Beaudet vice-président de la région IDF en charge des transports a remis à Armel Pitois et Olivier Guittard (fondateurs de Pouces d’Yvelines), le trophée de la mobilité 2016 dans la catégorie « Modes individuels motorisés et sécurité routière ». Communiqué de presse


Mars 2017, la fondation MACIF soutient Rezo Pouce avec l’association Pouces d’Yvelines.
Rezo Pouce est un dispositif d’auto-stop organisé qui vise à compléter les transports en commun dans des territoires ruraux ou péri-urbains peu desservis. Initié à Moissac dans le Tarn et Garonne, ce réseau basé sur la solidarité se développe partout en France et notamment dans les Yvelines, porté par l’association Pouces d’Yvelines. La fondation MACIF soutient Rezo Pouce au niveau national et vient d’accorder une subvention de 15 000 € à Pouces d’Yvelines. Communiqué


Avril 2017
Vous l’attendiez, l’application de votre réseau d’autostop préféré est enfin disponible en version Android (versions 4.4.4 et suivantes).
Grâce à notre partenariat avec le Groupe TRANSDEV, votre smartphone sert aussi à faire du stop !
Nous vous invitons à la télécharger dès maintenant et à l’utiliser à chacun de vos déplacements : plus vous serez nombreux à l’utiliser et plus elle sera le reflet de notre communauté.
Vous le savez, comme toute application, il va falloir un peu de temps avant que notre communauté ne se l’approprie. Ne vous découragez pas, utilisez la pour chacun de vos déplacements et incitez vos contacts à la télécharger et à l’utiliser, vous êtes notre meilleur ambassadeur !

Pour la télécharger, rien de plus facile :

  • allez sur le Play Store,
  • tapez Rezo Pouce dans le moteur de recherche,
  • téléchargez l’application

… Il ne vous reste plus qu’à vous connecter et à l’utiliser sans modération !

L’application Rezo Pouce est exclusivement réservée aux personnes inscrites au Rezo.

Lors de votre 1ère connexion, vous devrez renseigner :

  • votre courriel
  • votre mot de passe
Enregistrés sur le site www.rezopouce.fr lors de votre inscription.