Pouces d’Yvelines

REZO POUCE

 

« Pouces d’Yvelines » a pour vocation de promouvoir un système d’auto-stop organisé sur une zone du territoire de l’IDF couvrant notamment une partie des Yvelines. Le dispositif proposé est basé sur un réseau existant dénommé Rezo Pouce situé historiquement à Moissac près de Toulouse et de Montauban.
L’auto stop organisé est un dispositif permettant de sécuriser la pratique de l’auto stop en réunissant au sein d’une même association conducteurs et passagers volontaires. Il est remis à chaque conducteur et chaque passager un kit d’identification leur permettant de se reconnaître mutuellement. De plus les lieux d’échanges sont également matérialisés à l’effigie de l’association à des points stratégiques et sécurisés permettant de rabattre les passagers vers des itinéraires conduisant aux transports en commun.

Si vous souhaitez avoir des informations sur Rezo Pouce, le nouveau site de l’association est en ligne depuis mai 2016 :

www.rezopouce.fr              www.facebook.com/poucesdyvelines

 

 

 

Les points d’arrêt dans notre village, prévu dans le cadre du dispositif REZO POUCE, sont les suivants :

• Mairie (vers Neauphle le Vieux)
• L’église (vers Garancières, Autouillet)
• Place des Moulins (vers La Queue, Galluis)

panneau_rezo_pouce

 

Ce panneau identifie un arrêt “rezo pouce”.

 

 

Pouces d’Yvelines : un nouveau dispositif d’autostop organisé sur le département

Depuis le 18 septembre 2015 notre commune a rejoint l’association Pouces d’Yvelines en qualité de membre fondateur.
Intéressées dès le début du projet, les communes de Marcq, Thoiry, Bazoches-sur-Guyonne, Méré et Boissy-sans-Avoir ont toujours confirmé leur soutien à cette nouvelle association.
Ainsi, Pouces d’Yvelines a obtenu une subvention de la Région IDF de 50 000 euros pour pouvoir dupliquer le dispositif d’auto-stop organisé de Rezo Pouce basé à Moissac dans le Tarn et Garonne. Cela confirme le bien  fondé du projet de s’appuyer sur un dispositif qui a fait ses preuves par ailleurs et qui va se déployer un peu partout en France.