Lutte contre les chenilles processionnaires

Quelques infos sur les traitements possibles

Plusieurs moyens de gestion sont disponibles pour gérer ces crises, mais toutes ne sont pas adaptées à toutes les situations.

Dans tous les cas, aucune technique n’est durable puisque la processionnaire du pin est à présent installée dans la région et que le papillon est mobile et passe de jardin en jardin, de ville en ville, de massif forestier en massif forestier.

Vous pouvez poser des écopièges sur le tronc des arbres attaqués.

Ces pièges empêchent la descente des chenilles qui cherchent un site au sol (de décembre à avril) dans la terre pour se transformer en papillon.

Ces pièges ont le mérite d’être faciles à poser, peu chers et non dangereux. Ils sont réutilisables d’une année sur l’autre.

Les sacs collecteurs doivent être emballés dans un sac étanche avant d’être déposées aux ordures ménagères.

En été (de juin à octobre), vous pouvez ensuite piéger les papillons mâles pour réduire les populations de l’année suivante en posant des pièges à phéromone sexuelle.

La phéromone placée dans le piège attire les mâles adultes en imitant l’odeur émise par la femelle. Un entonnoir piège les mâles.

Enfin, poser des nichoirs à mésange ou des gîtes à chauve-souris permet également d’intervenir sur le long terme, tout comme les pièges à phéromone sexuelle qui sont efficaces pour limiter la reproduction.

Ces techniques sont écologiques, abordables économiquement, non dangereuses et simples à mettre en pratique.

Vous trouverez les tarifs proposés par la Fredon Ile de France concernant les écopièges, les nichoirs à mésange et la pose de pièges à phéromone sexuelle en pièce jointe du catalogue de biocontrôle, accompagnés de fiches techniques pour vous aider à faire votre choix.

Vous pouvez par ailleurs faire éliminer les nids dans les arbres par des professionnels compétents. Faites appel pour cela à des spécialistes de l’élagage basés près des sites infestés. Vous trouverez sur le lien suivant une liste de sociétés qui travaillent sur cette thématique avec lesquelles nous travaillons sur un autre dossier (la gestion des nids de frelon). https://fredon.fr/idf/frelon-asiatique

Pour toute demande technique sur les matériels ou les moyens de gestion de la processionnaire du pin, contacter : Madame Céline MAGEN (c.magen@fredonidf.com – 01 56 30 00 25)