Acquisition du 1 rue des Lierres

Questions / Réponses

Où cela se situe ?

Il s’agit de la propriété situé près de l’abri bus de l’église.

Ce sera la future Mairie ?

Ce site permettra effectivement l’installation de la Mairie.
Nous allons aussi créer 2 logements locatif, et nous aurons enfin un espace permettant le stockage du matériel communal (ateliers municipaux).

Le prix de l’acquisition est de 700.000 €, plus les frais notariaux, quel est donc le montant de l’emprunt ? et sur combien d’annuités ?

L’emprunt est de 700.000 euros, sa durée est de 25 ans à un taux fixe d’intérêt de 3.48%.
Les frais de notaire s’élèvent à 40.643 euros

Quel est le coût de rénovation du bâtiment ?

Le coût estimé pour la rénovation du bâtiment principal et du bâtiment annexe (création et rénovation de 2 logements) est de 650.000 euros.
Ceci est une estimation effectuée avec l’agence départementale Ingeniery, la première réunion de travail aura lieu fin Novembre.
Vous serez régulièrement informés de l’évolution du projet.

Les impôts vont ils augmenter ?

Ce projet n’est pas financé avec une hausse d’impôt.

Quel intérêt pour notre commune d’avoir une mairie de cette dimension ? N’est-ce pas trop grand ?

L’ensemble du bâtiment ne va pas être utilisé pour la seule fonctionnalité de la mairie. Il est en effet prévu d’y intégrer la bibliothèque afin de  permettre l’accès au plus grand nombre.
Il permettra aussi d’avoir un local archives aux normes car actuellement le stockage est effectué dans les combles, une salle du conseil et des mariages plus grande et plus conviviale, un bureau des adjoints.
Le site permettra également un meilleur accueil du public (accès PMR, parking…)
La mairie actuelle est trop petite et non fonctionnelle en l’état et nécessitait des travaux de rénovation et d’agrandissement.

L’extinction de l’éclairage public a été fait par mesure d’économie, c’est contradictoire ?

Les mesures d’économie sur l’éclairage public sont principalement issues du passage aux ampoules Led. L’extinction nocturne, au-delà des économies, a pour objectif la diminution de la pollution lumineuse.

Quel est le cout de la remise aux normes ?

Les premiers rendez-vous pour établir le cahier des charges afin de sélectionner le MOE (Maitre d’œuvre) vont avoir lieu dès fin Novembre 2024. L’enveloppe budgétaire pour les travaux a été estimée à 650 000 euros

Cela va augmenter le cout d’entretien des espaces verts par rapport au site de la mairie actuelle ?

Ce nouvel espace sera l’occasion de créer un nouveau lieu de type “parc” accessible à tous. Son entretien profitera à tous contrairement au site actuel qui n’était pas exploitable.
Un partie de la dépense sera compensée par le site actuel qui ne sera plus à entretenir.

La bibliothèque sera plus éloignée de l’école, n’est ce pas plus dangereux pour les élèves ?

Ce sera effectivement plus éloigné, cependant, un trottoir permet de cheminer jusqu’au nouveau site. Le passage par la rue Montbuzy est également possible.

Qu’en est-il des autres investissements (sécurité, vitesse..)

La sécurité dans le village reste une priorité. Les projets en cours comme la réduction de la vitesse Rue des moulins ne sont pas abandonnés et restent intégrés aux prévisions budgétaires (et réalisables selon les accords de subvention).
Les projets d’investissements moindre seront toujours étudiés afin de conserver une dynamique budgétaire.